Notre première projection

Le 17 novembre 2023 se tenait la toute première projection organisée par Sabotage fabrication. Le film : un documentaire de 52 minutes réalisé par Pablo Melocco entièrement tourné en Sarthe, notamment dans la ville du Mans. Intitulé Les Causes Communes, le film dépeint Didier Bardoux, un personnage haut en couleurs, en abordant différents sujets, comme par exemple les modifications structurelles et culturelles de la campagne ouvrière aux politiques culturelles des villes et leur incapacité à développer un paysage culturel qui « ouvre ses portes ».

Synopsis : Didier Bardoux. Comédien, auteur, conteur. À la retraite depuis pratiquement 10 ans, il persiste pourtant sur scène à partager la parole de celles.eux que la politique a rendu muet.te. Dans son récit intime, conté entre les planches et les lieux de son enfance, il raconte son engagement et son désir de transmettre l’histoire des « p’tites gens » et de leurs causes communes.

Après une communication à l’échelle locale, la projection s’est déroulée dans un cinéma géré par une MJC du Mans, « Les Cinéastes ». La séance a été précédée d’une présentation du projet puis suivie par une discussion entre l’équipe du film et le public. Une tombola a été organisée à la fin de la projection : DVD du film, objets utilisés lors du tournage, affiches, jus de pomme ; après le tirage des numéros gagnants, le public a partagé un moment convivial avec l’équipe dans le hall du cinéma.

Cette projection était l’occasion pour notre association de définir les contours de ce que nous souhaitons créer à travers ces moments de partage : un moment de rencontre avec le public, où le film est un moyen de lancer des réflexions autour de problématiques établies. Un film n’est pas une fin en soi, là est notre engagement.

07/12/23

Propulsé par WordPress.com.